vendredi 17 janvier 2014

L'écluse


J'voudrais qu'ce soit l'été encore
quand on jouait l' long du canal
à passer au plus près du bord
et rouler dans l'crottin des ch'vals 

J'voudrais qu'ce soit encore l'été

cet été-là de funambule 
loin des grammaires et en danger
d'amour sur nos joues canicules

On regardait l'eau qui s'amuse

accoudés à la passerelle
c'était la mer et sur l'écluse
venait le vent des caravelles

J'voudrais qu'ce soit l'automne encore

celui qui cueille un soir venu
les instants arrêtés alors
aux muets abandons confondus

J'voudrais que vienne encore l'automne    

et ses lumières étouffées 
sur le désir qui débâillonne
les mots d'amour pleins et déliés

Quand tout gelait à pierres fendre

j'voulais qu'ce soit déjà juillet
janvier n'était que pour attendre 
en attendant janvier passait